Ce qu'ils en ont pensé...

Je vous propose ici les retours qui me parviennent par mails suite à la lecture du livre.
Je m'engage évidemment à afficher ici les commentaires positifs comme les commentaires négatifs.


  • Régis, 14 juin 2010


J'ai dévoré ton bouquin ce week-end et je te félicite sincèrement pour celui-ci.

J'ai très envie de devenir un homme alpha.

J'ai beaucoup aimé cette alternance entre ces descriptions éclairées de ton voyage et ces introspections sur la condition de l'homme face aux femmes. Un livre initiatique à coup sur et que j'ai désormais dans mon cartable comme une sorte de chapelet dont je tourne les pages de temps à autre afin de m'imprégner d'un passage ou d'une citation qui fait écho en moi.

Encore félicitations !


  • Jean-Yves, 24 février 2010 :


Salut Julien . J'ai terminé ton roman . Bon alors , l'impression générale : j'ai beaucoup apprécié . J'adore les voyages , et l'asie est le seul continent que je n'ai pas visité . Donc , evidemment , les informations que tu donnes m'interessent au plus haut point . Il y a beaucoup de points qui ont attiré mon attention , et c'est bien . J'aime le ton que tu as donné à ton roman , il est à teneur pédagogique mais sans prise de tête . En ce qui concerne la "technique de séduction" pour moi ce n'est , finalement , pas le sujet principal de l'histoire . Il y a plusieurs sujets dans ton roman qui tournent autour des relations humaines.





  • Fabrice, 13 février 2010 :


Hello !
Je voulais juste te féliciter pour ton livre. très sympa à lire et pleins de bons enseignements !
bref, on ressent dans le livre le même ton amical que sur tes posts et c'est super agréable.


  • Amadour, 13 février 2010 :
J'ai lu ton bouquin (en pdf), j'avais l'intention de faire une deuxième lecture avant de te donner mon avis, mais bon je vais te donner les grands points tout de suite : sur le fond j'ai bien aimé (ça se lit vachement bien et vachement vite, on a envie de continuer, c'est marrant et intéressant) mais sur la forme y'a quelques trucs qui m'ont soulé ( fautes de français, tournures qui n'ont pas grand chose à faire dans une narration), le genre de truc que j'aurais pas pardonné à un bouquin que j'aurais acheté ds le commerce. Attention y'en a pas tant que ça, et dans l'ensemble le ton décontracté rend la lecture agréable et colle bien au sujet ( et puis ça n'est que mon avis :). Un truc qui m'a pas vraiment branché, mais sans me déranger, c'est les encarts culture. Je préfère largement quand ta connaissance millénaire est subtilement distillée dans un dialogue ou une anecdote ;)



  • Grégory, 11 février 2010 :
Salut Julien !
j'ai bientôt fini ton livre, j'ai pas eu beaucoup de temps mais la première fois que je l'ai ouvert, j'ai pas réussi à m'arrêter avant la 116è page !
En tout cas, ça se lit bien, et c'est agréable. J'aime beaucoup les passages culture pays, ça donne une dimension en plus, et j'ai vraiment l'impression d'y être !! Après, ayant vu tes photos sur le blog, ca aide à s'imaginer les scènes quand tu parles des guerriers en terre cuite, de la muraille et de tout le reste.
L'aspect séduction est bien lancé via l'arrivée dans l'auberge, ça arrive pas d'une manière lourde, ca donne encore une fois une bonne impression d'y etre ! j'aime !
Je terminerais mon retour une fois fini.


[...13 fevrier]
Ca y est, j'ai fini !
J'ai fini le livre d'une traite, parce que globalement, comme le début, la fin se lit bien, parce qu'on a vraiment envie de savoir comment ton personnage termine son éducation !
Donc félicitations pour le travail !
Par contre, pour être honnête, j'ai trouvé 1 ou 2 transitions un peu rapides... genre le passage avec l'explication de l'aikido qui débouche sur les transferts d'énergies ...et tout a coup on entre dans les énergies sociales. Après rassure toi, j'imagine bien la complexité à gérer le mix entre les passages séduction, les passages culturels, et les voyages...


Mais globalement, au risque de me répéter, ca se lit très bien, on s'attache vite au personnage, on veut savoir comment il va évoluer, mais aussi ou il va évoluer ! Vraiment COOL, t'as géré !


  • Benoît, 23 janvier 2010 :
Bon j'ai effectivement dévoré ton livre. J'ai été ravi de le lire, probablement beaucoup parce que je suis parti pris et que j'y retrouve le ton de ton blog et que le petit côté autobiographique a plus de charme quand on connait monsieur auto. En tous cas si tu m'autorises je vais procéder à une rapide critique (personnelle et non professionnelle) dudit ouvrage en essayant de rester constructif. Let's roll !!


Ce que j'ai aimé :
* les passages historiques, j'ai toujours adoré les ptites anecdotes et l'Histoire en général, alors je suis le public cible rêvé
* l'apologie de la séduction et non du chopage barbaresque, et le parallèle établi avec les relations sociales en général
* le mélange road-movie / initiation, avec une progression du personnage principale intéressante
* le personnage énigmatique d'Erik, et sa relation ambiguë avec Hugo
* les descriptifs géographiques, ça donne envie de partir sur l'instant, d'autant que ce ne sont pas uniquement des contemplations béates des merveilles du monde. La présence de critiques et de côtés négatifs est pour moi un bonus appréciable
* le parallèle établi entre la séduction et les sports de défense
* voir ton nom en couverture
* voir ta gueule en couverture


Ce que j'ai moins aimé :
* quelques coquilles (fautes, mots manquants ou en doublons), mais rien de grave
* Le début un peu fouillis, le véritable départ du livre arrivant à la rencontre avec Erik
* La dissymétrie des rapports entre les deux personnages principaux, l'apprentissage du Krav-Maga étant trop épisodique. J'ai trouvé qu'il y avait matière à plus creuser dans cette voie, mais ce n'est que mon avis personnel.
* ça se finit trop vite !!!!!!!!!!!!

  • Alexis, 18 janvier 2010 :
Je n'ai pas vraiment besoin d'outils de séduction mais j'avoue que j'ai été étonné par les infos que ça apporte, ça ne peut pas faire de mal...
Et puis il n'y a pas que ça, l'histoire est bien construite, avec toute les infos historiques c'est super intéressant !


  • Hadrien, 18 janvier 2010 :
La lecture de ton livre m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur l'art de la séduction, profane que je suis! J'ai dévoré ton bouquin en quelques heures : vraiment prenant et instructif! Et les petits passages culturels ne gâchent rien (en tant qu'ancien expatrié rentré en France pour les études, je suis un fan de voyages et ton livre m'a donné des idées! ).

Je le garde précieusement dans mon disque dur (acheté en format PDF) afin de pouvoir m'y référer si ma mémoire venait à flancher!

Maintenant, comme le dit Erik, il est temps de passer à la pratique!


  • Jean David, 13 janvier 2010 :
Petite précuation oratoire : je suis un gros lecteur (1 bouquin et demi par semaine en moyenne) et des manuscrits de potes j'en ai vu passer un paquet. J'ai toujours une formule délicate et encourageante.
Cela ne sera pas le cas avec toi pour une raison simple : tu as une plume mon salaud. Une vraie plume.
Tu as un réel talent et je te conjure de ne pas abandonner l'écriture quoi que l'on puisse te dire.
Aucun coup de brosse dans cette intro, juste la réalité des faits. Au titre de cette transparence je vais donc également évoquer les points faibles de ton roman (que bene amat, bene castigat).

[Je masque ce passage pour ne pas spoiler l'histoire...]

Tu es très fort parce que tu as une qualité que j'aime en tant que lecteur : tu es un bon conteur. Tu me prends par la main et je te suis avec délice. Je ressens le plaisir/la moiteur/l'excitation/la découverte et je me surprends à regretter les moments où l'on revient à ton thème principal (la séduction).
J'ai apprécié les références culturelles, les anecdotes et l'humour et je me suis délecté de certaines situations
Donc je te renouvelle mes compliments Julien. J'insiste mais tu as un réel talent raison pour laquelle je me permets d'être critique. Certains écrivains professionnels m'ont déçus dernièrement et toi tu m'as surpris. Donc un énorme GG !! Continue à écrire tu as un lecteur fidèle.

  • Cécile, 12 janvier 2010 :
Le livre m a plu a vrai dire je ne m attendais pas a ce genre de livre par rapport au extrai que tu avais mis sur ton site de promos. Perso je n aurai peut etre pas choisis ces extrait pour attirer le plus de monde mais ca n engage que moi.Je m explique pour moi ils m ont donné l impression que j allais lire une livre axé "intellectuel" avec des mots compliqué et tout et tout alors qu il s adresse a tout le monde et ca g beaucoup apprecié.D ailleurs s il ne m avais pas plus je ne l aurais pas lu aussi vite!
Par contre tu me disais que cela s adressai surtout a des personnes en dessous de 35 ans, mais je pense que c un peu reducteur et que tu a du oublés tout ces quarantenairs divorcés qui etait avec leur femme depuis treente ans et qui du coup n on pas eu a seduire reelement une femme pendant toutes ces années...Regarde dans quel état d esprit est hugo aprés sa rupture alors imagine ces hommes la dans quel etat eux doivent etre! Le vélo s oubli pas mais apres 2à ans sans en avoir fait c quand meme dur de se remettre en selle!
Pour les passages historique c bien ils sont assez condensé donc pas soporiphiques et m on appris des choses je resortirai le coup des clopes lucky strike) et j etai etonné de ce que g appris pour l ile de paques.

  • Noémie, 12 janvier 2010 :
Fan absolue de votre blog de tour du monde mais aussi du tiens plus perso que j'ai parcouru et qui m'a beaucoup plu, dès que j'ai vu que tu avais écris un livre, je l'ai acheté.
Je viens de le finir à l'instant.
Alors déjà félicitations! Parce que c'est pas une mince affaire d'écrire un livre et que je trouve le tiens très original.
Pour avoir suivit le "vrai" tour du monde j'étais un peu perdue parce que c'était assez difficile de voir la limite entre fiction et réalité... mais j'ai appris pas mal de trucs, j'en ai révisé d'autres (que j'avais lu dans autour du globe) et j'ai passé un agréable moment à le lire donc je voulais t'en faire part même si on ne se connait pas beaucoup.
Je vais pouvoir me la raconter en soirée avec les anecdotes que tu distillent un peu partout (oui j'aime bien me la raconter en soirée) et je vais parler de tes techniques de drague à mes potes...

  • Gabrielle, 28 novembre 2009 (lecture de la v4 du manuscrit):
Est-ce que j’aime ton bouquin ?

Non.

J’admire l’honnêteté dont tu fais preuve et la sincérité que tu y mets.

J’aime beaucoup les passages culturels, d’autant qu’il y en avait un certain nombre que j’avais déjà lu sur le blog, et que je les ai relu avec plaisir, ce qui prouve que le style est plus qu’agréable et pas seulement didactiques dans ta manière du raconter.

Pour le reste je trouve que ton style est un peu juste et moins agréable, voir lourd. Surtout au niveau des dialogues, qui sont souvent l’occasion de mettre en scène des pans de la mystery method, et on vire au manuel de développement personnel. En plus les digressions sur l’homme alpha sont assez répétitives. Enfin, pour être sincère, tu fais pas mal de fautes de syntaxe (je ne suis pas sure de ne pas les faire sur un format aussi long soit dit en passant), et certaines de tes tournures parlées affaiblissent un peu le récit.

Je n’ai pas réussi à éprouver de sympathie pour Hugo, et le roman initiatique est resté à mon sens assez enfantin, très occidento- centré. Ex, tu t‘emeus du sort des aborigènes et tu te plains des problèmes de confort du voyage back pack une page sur 6…

Même si je pense que tu dois le rebosser, je pense que si tu en as envie, tu dois le publier, car il peut rencontrer son petit succès. Dans le métier on appelle ça un produit « main stream », c’est à dire quelque chose de « consensuel qui correspond à une tendance réèlle et bien mis en forme». Moi, Gabrielle, je n’aime généralement pas le main stream, et par main stream je n’entends pas de 7 à 77 ans. J'entends que ton bouquin peut rencontrer un écho fort auprès d’un groupe sociologique de ton sexe sur ta tranche d’âge, un écho réel. Parce qu’il est sincère, parce qu’il est positif et parce qu’il dispose de certaines originalité (en partie les digressions culturelles).
Je pense qu’il a une valeur didactique beaucoup plus forte qu’un manuel de développement personnel, et je pense qu’il peut marcher.

C’est donc mon sentiment et mon analyse marché que je te livre.

  • Muriel, 7 août 2009 (lecture de la v3 du manuscrit):
Même si ce bouquin est plutôt réussi je crois qu'il vaudrait mieux, pour l'humanité, qu'il ne soit pas publié. C'est une véritable arme de destruction massive ! Il n'y aura plus que des hommes Alpha sur terre et ça va vite devenir compliqué... C'est un beau cadeau que tu fais aux autres hommes parce que tu prends le risque de multiplier le nombre de tes rivaux.
Je suis sûre de le voir prochainement en librairie. Enfin un livre pour les hommes, écrit par un homme (et qui intéressera donc forcément les filles), ça ne passera pas inaperçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La reproduction sans autorisation de ce texte sur quelque support que ce soit, même partielle, est interdite et protégée par le copyright du roman.