Quatrième extrait : Le Premier Empereur de Chine

Parce que j'ai voulu aussi rendre ce livre intéressant et instructif d'un point de vue historique, je l'ai parsemé de petits zooms culturels selon les étapes du voyage de mon héros.

Ainsi cet exemple sur Qin, le premier Empereur de Chine, au moment où Hugo visite la célèbre armée des guerriers en terre cuite de Xi'an :


(page 29)

"Qin fut le premier Empereur de la Chine. Son nom, d’ailleurs, est à l’origine du nom de ce pays, chose qui devient plus évidente quand on sait que le « Q » des mots chinois se prononce « Tch ».
Un peu le Simon Bolivar de la Bolivie ou le Christophe Colomb de la Colombie.

Il nait au IIIe siècle avant notre ère au sein de la famille royale du royaume du... Qin. À cette époque, dans les années 250 avant Jésus-Christ, il existait, dans ce qui est la Chine actuelle, sept Royaumes qui se faisaient continuellement la guerre pour la suprématie régionale. Il y avait le royaume du Qin, celui du Qi, le Han, le Zhao, le Wei, le Chu et le Yan.
Qin, le futur empereur des Chinois, était issu, comme son nom l’indique, du Qin mais il avait passé son enfance dans le Han, en tant qu’otage royal. Il gardera d’ailleurs de cette expérience traumatisante de très mauvais souvenirs qui alimenteront ses désirs de revanche et de conquête.
Lorsqu’il rentre au Qin pour monter sur le trône, il est alors très jeune puisqu’il n’a qu’une dizaine d’années. Cette jeunesse va lui permettre de régner, chose extrêmement rare pour l’époque, pendant près de quarante ans. Ce long règne lui donnera alors l’occasion de mener à terme guerres, conquêtes, constructions et modernisation de son pays et ainsi faire de lui l’un des souverains les plus incontournables de l’Histoire de Chine et voire du monde.

Qin est avant tout un visionnaire. Il commence par moderniser et entrainer son armée en vue des conquêtes qu’il souhaite mener. Il comprend qu’une armée forte sera l’instrument de sa victoire prochaine. En quelques années seulement, il fait prendre à l’armée de son Royaume une avance technologique et organisationnelle considérable sur ses voisins. On a, par exemple, découvert que les épées des soldats étaient recouvertes de chrome, procédé employé ici plus de deux mille ans avant qu’il ne soit utilisé en Europe. Cette technique rendait les épées plus coupantes et surtout plus résistantes. Elles pouvaient ainsi être plus longues et permettre aux soldats de combattre à plus grande distance de leurs ennemies et donc à moindre risque.
Les têtes d’armes étaient produites non pas de manière artisanale mais de façon industrielle, presque à la chaine. On a en effet retrouvé des moules de pointes de flèches et de lance. Les ingénieurs du Qin inventèrent même l’arbalète, arme d’une puissance dévastatrice sur le champ de bataille, qu’ils rendirent aussi capable de tirer plusieurs flèches en rafale. L’ancêtre de la mitraillette moderne.
Il instaure un système de rémunération de ses soldats…à la tête des adversaires qu’ils ramènent. Cela a pour effet d’exciter leur motivation et leur férocité au combat. Et si jamais un soldat fuit ou déserte, c’est toute sa section qui est exécutée. Une bonne façon de motiver tout le monde à se battre jusqu’au bout et à s’encourager les uns les autres.

Au bout de quelques années, Qin se sent enfin prêt à envahir ses voisins.
Il commence par le royaume du Han contre lequel il nourrit une haine sans égale. En quelques années, les Han sont défaits sans pitié. Il poursuit avec le Qi, le Zhao, le Wei. Le Yan se rend non sans avoir tenté de l’assassiner par le biais de son diplomate. Reste finalement le plus gros morceau, le royaume du Chu. La guerre est rude pendant des années mais voit finalement le royaume du Qin s’imposer.
En une dizaine d’années, Qin aura ainsi vaincu et unifié tous les autres royaumes en un tout nouvel empire. Un empire dont il devient le premier Empereur et, dans un début de mégalomanie propre au personnage, se fait nommer Qin Huangdi, « Dieu auguste parmi les hommes ».
"



[...]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La reproduction sans autorisation de ce texte sur quelque support que ce soit, même partielle, est interdite et protégée par le copyright du roman.