Troisième extrait : L'équilibre des énergies sociales.

(page 148)


"
-          Eh bien lors d’une rencontre, d’une interaction entre deux individus, c’est la même chose. Il y en a un qui dispose d’une plus grande énergie que l’autre. Cette énergie de l’interaction est c’est ce qu’on appelle l’énergie sociale. C’est un peu comme une représentation du statut social de l’individu. Lorsqu’un homme vient aborder une femme, par exemple, c’est elle qui dispose de la plus haute énergie sociale car c’est elle qui est abordée, c’est elle qui apparaît comme l’objet de convoitise, donc c’est elle qui, a priori, possède le pouvoir. Fut-ce d’ailleurs en vue d’une séduction ou non, ça n’a pas d’importance. La société est telle que le demandeur sera toujours en position d’infériorité face à son interlocuteur. J’imagine que lorsque quelqu’un vient te demander de l’aide au boulot, tu te sens plus fort que lui car c’est toi qui, à ce moment, dispose de la plus haute valeur. Et que donc tu lui feras une faveur en répondant à sa demande.
-          Oui, on peut voir ça comme ça.
-          Maintenant, imagine deux réservoirs. L’un est celui de la femme que tu abordes, il est plein d’énergie sociale. L’autre est le tien et il est presque vide puisque tu apparais comme le demandeur. Pour retourner l’interaction à ton avantage, il va te falloir alors inverser ce déséquilibre en vidant le réservoir de la femme et remplir le tien. Tu apparaîtras ainsi de cette façon comme l’objet de convoitise.
-          Euh… Ça n’a pas l’air simple ton affaire… Tu fais comment dans la pratique ?
-          Dans la pratique, c’est assez subtil, je te l’accorde. Rappelle-toi que tu dois faire tomber la fille de son piédestal. Donc tu ne dois pas hésiter à la recadrer si nécessaire. Si elle te coupe la parole pendant que tu parles, dis-le lui. Si un détail te choque dans son style, fais-le lui remarquer gentiment. N’hésite pas à lui lancer une petite pique de temps en temps pour lui ramener les pieds sur terre. Bref, démontre-lui ainsi qu’elle n’est pas supérieure à toi, que tu n’es pas acquis à sa cause. Cela permettra de faire baisser son niveau d’énergie sociale.
-          D’accord mais si je ne remarque rien à lui dire ?
-          Tu inventes, ce n’est pas un souci. Elle n’est pas obligée d’avoir vraiment quelque chose entre les dents pour que tu lui fasses remarquer, tu me suis ?
-          C’est méchant, ça…, dis-je avec un sourire entendu.
-          Par contre, attention. Si la fille que tu convoites a déjà une assez faible estime d’elle-même, zappe cette étape, tu l’abaisserais encore plus. Il faut vraiment que tu saches faire rapidement la part des choses entre celles qui ont la grosse tête et qui méritent d’être rabaissées de celles qui n’en ont pas besoin.
-          En gros, je vanne les bombes qui n’en ont pas l’habitude et je suis plus doux avec les filles moyennes ?
-          Exactement. "


[...]

5 commentaires:

  1. Dans toute approche, le premier contact est physique. L'attraction commence à cet instant. En fonction de la personnalité, tout début de conversation permet d'evaluer les points d'intérets, principes et valeurs qui définissent l'etre désiré. Etre à son ecoute permet de mieux la decouvrir et porter un intéret certain à ce qu'elle est et ce qu'elle veut devenir fait d'elle un etre exceptionnel (dans toute sa simplicité) . Du moins c'est ce qu'elle devrait ressentir. Mais etre la personne qui sait l'ecouter et la decouvrir fait de nous meme l'etre exceptionnel (processus inversé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup de "je me permet de critiquer un truc de la personnalité de la femme" (ou aspect physique) est totalement contre-productif. Et c'est une femme qui le dit ;-) Ni timide ni pétasse, à méditer...

      Supprimer
  2. Cependant le contact physique fait appel à notre instinct primitif qui est la reproduction. On préfèrera un etre bien proportionné, en bonne santé qui sera à meme de nous donner une descendance. Etudes scientifiques l'ayant démontré.De plus, une femme recherche chez un homme, la protection, le père, tout ce qui peut la rassurer. De là, tous ces critères sont multiples et variés, ce qui nous oblige dans un premier temps à lui etre plaisant puis à l'ecouter afin d'etablir toutes ces belles paroles qui feront d'elle notre conquete.

    RépondreSupprimer
  3. Salut anonyme,
    Je ne peux qu'être d'accord avec toi puisque j'ai également développé ce que tu dis là dans le reste du livre :-)

    RépondreSupprimer
  4. L'anonyme est Nicolas B... sur facebook. Roissy en Brie.

    RépondreSupprimer

La reproduction sans autorisation de ce texte sur quelque support que ce soit, même partielle, est interdite et protégée par le copyright du roman.